“Créer une beauté subjective et individuelle tout en conservant la valeur sentimentale d’un objet d’occasion”

L’upcycling ou surcyclage en français est tout d’abord un néologisme [1]. Il dénomme le processus dans lequel des objets usés sont transformés en quelque chose dont la valeur et/ou la qualité sont supérieures dans leur nouvelle vie et nouvelle forme. Cela a pu attirer l’attention ces dernières années grâce aux promesses uniques de réduire la consommation de matériaux et d’énergie pour produire du neuf.

Et Dimanche Matin dans tout ça ?

Chez Dimanche Matin, nous sommes conscients des changements majeurs que nous devons entreprendre afin de préserver notre habitat. Nos créateurs prennent à cœur leur rôle : chaque objet est soigneusement sélectionné, retravaillé, repensé (quand cela est possible) et modifié que ce soit avec de la broderie ou grâce à des altérations de matériaux. Tout est fait à la main, sous la direction de notre cofondatrice et créatrice Jessica qui a plus de 15 ans d’expérience dans le design.

La planète vous remercie

Il est indispensable de repenser les choses en profondeur. La méthode de surcyclage apporte bien des bénéfices mais un des facteurs les plus importants est bien le design initial de l’objet – en effet, la méthode de fabrication, les matériaux utilisés pour l’assemblage (colle, etc.) vont déterminer et façonner les possibilités de transformation [2]. Certains objets seront limités dans leur processus d’upcycling du fait de la manière dont ils ont été produits.

Malgré que le terme soit récent, Tom Szaky, fondateur de TerraCycle, précurseur du « tout se recycle », suggère que la pratique existe depuis des milliers d’années de manière individuelle par la conversion de déchets en des objets de valeur et de qualité supérieures.

Beaucoup de chercheurs (Emgin, Hartman, Albinsso, Perera et autres) s’accordent sur les bénéfices de l’upcycling pour l’environnement. En effet, nous pouvons collectivement tant apporter en matière de réduction de notre impact environnemental, de la réduction de notre production de déchets à la contribution à une meilleure valeur/performance environnementale des produits achetés.

En plus de ces bénéfices cités ci-dessus, les enjeux économiques sont également à prendre en compte : comme l’importante diminution des coûts liés à la production de produits neufs. Cela n’a pas seulement un impact sur les coûts mais également sur la création de nouvelles opportunités dont la possibilité de donner un design unique au produit – cela est déterminant pour des entreprises qui ont le but commun d’upcycler pour la planète.

Enfin, peu de recherches ont été faites sur cet aspect, mais l’apport social est également présent. Précisément, les entreprises ou les individus qui optent pour l’upcycling ont l’occasion de développer une meilleure compréhension des objets, fusionner des disciplines et des cultures, et ainsi créer une beauté subjective et individuelle tout en conservant la valeur sentimentale d’un objet d’occasion.

Ce sont tous ces aspects qui rendent l’upcycling important dans notre vie quotidienne et qui permettent de nous rapprocher de nos valeurs. Dimanche Matin vous offre la possibilité d’y contribuer sans effort en faisant l’acquisition d’objets d’exception.

——–

[1] Recherche du professeur Sung

[2] Recherche du chimiste Braungart et de l’architecte McDonough “Cradle to Cradle : Refaire notre façon de faire les choses”

 

1 Replies le L’Upcycling ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.