L’upcycling

Qu’est-ce que l’upcycling?

L’upcycling consiste à récupérer un objet, que ce soit un meuble, un vêtement, une décoration (ou autres) qui est considéré comme un déchet ou en fin de vie, et à le réutiliser.
La spécificité de l’upcycling est de pouvoir offrir un produit d’une valeur et d’une qualité supérieures dans sa nouvelle vie.

Comment Dimanche Matin “upcycle” / surcycle ?

Alors tout d’abord, il faut savoir que tout le monde peut upcycler et beaucoup de gens le font déjà depuis des centaines d’années ! Réutiliser des objets n’est pas un processus nouveau mais la création et la quantité d’objets transformés nous permettent d’avoir un impact significatif.

Nous sourçons des produits spécifiques au Luxembourg, en France et en Belgique, nous constituons un stock de divers choses utiles à notre processus, c’est alors que le travail de création commence et que les objets reprennent vie… Le résultat se trouve dans notre boutique, avec des arrivages tous les dimanches matins.

La différence entre le recyclage et l’upcycling

Le recyclage et l’upcycling ont des processus différents:

  • Le recyclage implique la destruction des déchets afin de créer quelque chose de nouveau mais il dégrade en même temps la valeur des matériaux.
  • L’upcycling est un processus créatif où les “déchets” (produits abîmés, usés ou détériorés) sont considérés comme une ressource, et crée quelque chose de nouveau à partir de leur état actuel.

Enfin, le recyclage et l’upcycling ont un objectif commun, ils sont tous les deux importants car ils réutilisent les matériaux au lieu de les jeter. Moins de déchets constituent un impact positif sur l’environnement.